Lexique
Vous trouverez ci-après le Guide thématique et la page lexique Presta Finance
A
Ce versement engage les deux parties prenantes du contrat de vente à finaliser la transaction. Ni l’acquéreur, ni le vendeur ne peut se désister lorsque l’acompte est versé sous peine de devoir verser des dommages et intérêts à la partie concernée.
Dans le cadre du secteur immobilier
Un acompte de compromis de vente (contrat spécifique à la vente immobilière) est versé lorsque que ce type de contrat est signé entre les deux parties. En effet, le compromis de vente correspond à un engagement définitif d’achat. Seules certaines conditions suspensives (comme l’obtention d’un prêt) peuvent permettre une rétractation sans dédommagements.
L’acompte d’un compromis de vente dans l’immobilier est généralement compris entre 5 et 10% du prix d’acquisition du bien. Si l’une des deux parties se rétracte après versement d’acompte alors que toutes les conditions suspensives ont été levées, l’autre partie peut demander le paiement de la somme fixée dans la clause pénale du compromis de vente.
Définition du lexique Presta Finance
Exemples d’actes sous seing privé :
contrat d’assurance ;
testament ;
contrat de réservation ;
etc.
Le compromis de vente, spécifique au domaine immobilier, fait également partie des actes sous seing privé. Il est rédigé par le vendeur et signé par le futur acquéreur du bien immobilier.
Bien que n’étant soumis à aucune condition de forme (excepté la présence d’une signature), il existe différents types d’actes avec leurs formalités respectives :
Les actes synallagmatiques exigent un exemplaire pour chaque partie prenante. Pour chacun de ces actes, on doit trouver le nombres d’originaux rédigés et autant de signatures que d’acte.
Les actes unillatéraux (promesse d’argent par exemple) impliquent l’écriture par celui qui s’y engage de la somme ou de la quantité due.
Certaines autres formes d’actes sous seing privé peuvent être définies par le code civil, comme c’est le cas pour le contrat de bail immobilier.
Il existe plusieurs solutions d’amortissement selon s’il s’agit d’un emprunt immobilier ou de tout autre projet :
les annuités constantes : elles restent les mêmes années après années ;
l’amortissement constant : les annuités ou autres traites sont dégressives, les intérêts étant de moins en moins importants au fur et à mesure que le montant de l’emprunt est remboursé ;
l’amortissement In Fine : l’intégralité de la somme prêtée et des intérêts est remboursée à échéance.
Il est toutefois réglementairement constitué par de l’épargne préalable et par des prêts spécifiques dits « constitutifs de l’apport personnel » :
Prêt familial ;
Prêt relais ;
Prêt à taux 0% (PTZ) ;
Prêt épargne logement (PEL) ;
Prêt patronal 1% ;
Prêts aux fonctionnaires ;
Prêts divers tels que : mutuelles, caisses de retraite, caisse d’allocations familiales, collectivités locales.
Le cumul de ces emprunts, lorsqu’ils sont obtenus, ne constitue pas un véritable apport personnel pour un prêt immobilier. En effet, l’emprunteur aura à les rembourser selon un échéancier défini.
Il n’y a pas de règles formelles en termes de montant minimal de l’apport personnel, chaque établissement de crédit utilisant ses propres critères. Néanmoins, en règle générale, il doit représenter 10 à 20 % du montant total de l’opération immobilière. Au delà de l’apport personnel éxigé par l’établissement de crédit, l’emprunteur devra assurer, sur ses fonds propres, le règlement des frais de dossier, de notaire, de prise de garanties, etc.
B
C
Le principe de base de cette caution est la mutualisation des risques. Aussi, chaque souscripteur contribue à un fond commun qui servira de solution aux personnes connaissant des problèmes dans le remboursement du prêt immobilier.
La caution mutuelle est une garantie plus avantageuse pour l’emprunteur par rapport à l’hypothèque :
elle permet de faire des économies en ne passant pas par un notaire pour rédiger l’acte ;
elle offre une meilleure protection, les établissements de caution mutuelle préférant le dialogue à la mise aux enchères du bien habituelle pour une hypothèque ;
c’est une solution souple qui n’est pas spécifique à un seul bien immobilier : les formalités administratives sont plus simples.
Il existe deux types de certificats :
le certificat d’urbanisme d’information présente les éventuelles règles d’un PLU (Plan Local d’Urbanisme), les servitudes d’utilité publique (protection du patrimoine par exemple) ou encore les taxes et contributions spécifiques au terrain ;
le certificat d’urbanisme opérationnel complète le premier document par des informations sur l’équipement public existant (voirie, réseaux), précise si le terrain est constructible et si le projet immobilier est réalisable.
Qu’il soit d’information ou opérationnel, le certificat d’urbanisme répond à une même démarche de demande. Le dossier est constitué grâce à un formulaire de demande spécifique avant d’être étudié par le service d’urbanisme : vérification des pièces du dossier, compatibilité avec le PLU, etc.
La réponse se fait un délai variable :
1 mois pour les certificats d’urbanisme d’information ;
2 mois pour les certificats d’urbanisme opérationnels.
Dans le cadre d’un compromis de vente, cette clause permet de prévoir une sanction pour l’acquéreur ou le vendeur qui ne répond pas à son engagement dans la transaction immobilière.
Il peut y avoir cependant quelques particularités pour la clause pénale dans le domaine immobilier. Ainsi, pour l’acquéreur, il existe des conditions suspensives (énoncées dans le compromis de vente) qui lui permettent de se désengager sans risquer une sanction. C’est le cas, par exemple, d’un refus de prêt ne permettant pas à l’acquéreur d’avoir assez de fonds pour l’achat du bien immobilier.
En règle générale, le montant de la clause pénale du compromis de vente s’élève à hauteur de 10% de la valeur du bien.
Lors de la signature, le vendeur peut demander un dépôt de garantie : au maximum 5% du prix du bien pour un contrat signé 1 an avant l’acquisition finale, 2% pour un délai de 1 à 2 ans. Au-delà de 2 ans, aucun dépôt de garantie ne peut être demandé.
Le contrat de réservation doit rassembler de nombreuses informations :
une description détaillée du bien (surface, nombre de pièces, matériaux utilisés, etc.) ;
le prix de vente prévisionnel, les modalités de révision et la date de l’éventuelle conclusion de la vente ;
les conditions de récupération du dépôt de garantie (en cas de désistement de l’acheteur) ;
le délai des travaux.
Suite à la remise du contrat de réservation du bien immobilier, l’acquéreur dispose de 7 jours pour revenir sur son engagement par lettre recommandée avec avis de réception.
Chaque échéance périodique (mensualités par exemple) correspond à un montant constitué du remboursement du capital prêté, du remboursement des intérêts générés par l’emprunt et d’une éventuelle prime d’assurance pour couvrir certains risques (décès, invalidité, perte d’emploi).
Il existe plusieurs solutions de crédits amortissables proposés par les banques :
taux fixe ou taux variable ;
échéances constantes, progressives, dégressives et également modulables ;
etc.
Quelle que soit la solution choisie, l’échéancier des remboursements est fourni sous forme de tableau d’amortissement.
D
la déclaration en ligne ;
le remplissage du formulaire Cerfa n°13407*02 à déposer à la mairie en trois exemplaires ou à envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception.
Cette déclaration d’ouverture de chantier doit être demandée dans un délai maximum de 2 ans à compter de l’autorisation d’urbanisme. Les travaux, une fois commencés, ne doivent pas être interrompus pendant plus d’un an. La déclaration peut être prolongée si l’interruption dure plus d’un an ou si les travaux ne peuvent être effectués dans les 2 ans après l’autorisation d’urbanisme.
Par exemple : l’acquéreur reçoit l’offre de prêt immobilier le 1er juillet, il ne peut la valider qu’à partir du 12 juillet. Aucun versement ne peut être effectué durant ce délai de réflexion.
E
F
Généralement de l’ordre de 1% du montant emprunté, les frais de dossiers pour un prêt immobilier peuvent être négociables avec votre banquier.
D’autres types de financements immobiliers ne présentent pas de frais pour la constitution du dossier. C’est le cas, par exemple, du prêt à taux zéro. Le prêt d’accession sociale, quant à lui, plafonne ses frais à hauteur de 500 €.
G
La garantie de parfaite achèvement des travaux fait partie des nombreuses garanties qui existent pour la livraison d’un bien, avec la garantie biennale (2 ans) et la garantie décennale (10 ans).
H
I
L
M
N
O
P
Définition du lexique Presta Finance
Il fixe les règles générales d’utilisation et de servitude du sol sur l’ensemble du territoire d’une commune
Pour être éligible au prêt à l’accession sociale, la personne ou le ménage doit percevoir des ressources inférieures aux plafonds définis selon la zone géographique et le nombre de personnes occupant ou souhaitant occuper le logement.
Le PAS peut financer tout ou partie du projet avec des modalités de remboursement s’étalant sur 5 à 35 ans. Bien que les taux d’intérêts soient différents d’une banque à une autre, ceux-ci sont soumis à un plafond selon leur nature et la durée du prêt. Ce dernier peut également être complété par d’autres solutions de financement telles que le Prêt à Taux Zéro (PTZ) ou encore le Prêt Epargne Logement (PEL).
Sans condition de ressource, le prêt conventionné peut s’étaler sur une période comprise entre 5 et 35 ans. Des taux maximums sont également établis en fonction de la durée du prêt et du type de taux pratiqué (fixe, variable).
Un prêt conventionné immobilier peut s’accompagner d’autres solutions de financement pour le projet comme, par exemple, le prêt à taux zéro ou le prêt d’épargne logement.
Cette publicité foncière occasionne des frais pour l’acquéreur notamment la TPF (Taxe sur la Publicité Foncière), appelée également droits de mutation, ainsi que les droits d’enregistrement.
C’est le notaire qui se charge de la publicité foncière du bien en publiant l’acte de vente dans le fichier immobilier de la Conservation des hypothèques (service de la publicité foncière aujourd’hui). C’est pourquoi, le notaire est chargé de collecter les frais à la charge de l’acquéreur pour le compte de l’Etat.
Q
R
Des frais de remboursement anticipé peuvent avoir été prévus par l’établissement bancaire lors de la signature du prêt. Cette indemnité ne doit pas dépasser :
6 mois d’intérêts sur le capital remboursé au taux moyen du prêt ;
3% du capital restant dû avant le remboursement.
Si le remboursement anticipé est causé par la vente du bien suite à un déménagement professionnel, par un décès ou une perte d’emploi, l’indemnité n’a plus lieu d’être
S
T
Ce document doit rassembler un certain nombre d’informations importantes :
celles concernant l’acquéreur, le vendeur ainsi que le notaire ;
la description détaillée de la maison, appartement ou tout autre bien immobilier ;
le prix d’acquisition (dans le cas d’une vente) ;
les références cadastrales ;
etc.
Le titre de propriété d’une maison ou d’un appartement est à conserver jusqu’a à la nouvelle cession du bien à une autre personne. Le notaire garde toujours le titre de propriété original (aussi appelé la minute) ce qui permet de s’adresser à lui en cas de vol ou de perte afin d’effectuer une nouvelle copie.
U
V
être cachés au moment de l’achat ;
diminuer fortement ou rendre impossible l’usage du bien ;
exister au moment de l’acquisition.
Dans le cadre de la découverte de vices cachés pour une maison, par exemple, l’agent immobilier n’est pas considéré comme un vendeur professionnel mais un intermédiaire. Ainsi, le possible recours entrepris par l’acquéreur ne donnera pas lieu à des dommages et intérêts mais peut faire annuler la vente de la maison ou faire diminuer son prix de vente.